Contenu

L'âme des samouraïs

Résumé
Une présentation des sept siècles de présence et de pouvoir des samouraïs au Japon, à travers leurs codes ainsi que leurs rituels et leur inscription dans la société
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 31min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2015
Numéro du livre: 32784
ISBN: 9782330039523

Documents similaires

Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68552
Résumé:" Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70008
Résumé:En 1767, au Japon, sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa, un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers Gênes où il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui la Ghjustizia Paolina. Le destin entraînera ces personnages en Corse et s'achèvera en 1769, après la bataille de Ponte Novu, qui sonne le glas du jeune Etat démocratique voulu et instauré par Pasquale Paoli. Minoru est un roman historique, poétique et inattendu.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74086
Résumé:L'historienne décrit les étapes principales de l'existence de ce camp de concentration et les transformations qu'il a subies dans le but d'améliorer l'efficacité de la machine de mort, mais aussi le quotidien tragique des brigades juives chargées d'assurer son bon fonctionnement.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68592
Résumé:"Cette histoire me hante depuis l'enfance..." S'interrogeant sur la manière dont son grand-père paternel, Léonce Schwartz, a échappé à la déportation, Anne Sinclair découvre un chapitre méconnu de la persécution sous l'Occupation : la "rafle des notables". En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français, chefs d'entreprise, avocats, écrivains, magistrats. Pour parvenir au quota de mille détenus exigé par Berlin, ils adjoignent à cette population privilégiée 300 Juifs étrangers déjà prisonniers à Drancy. Tous sont enfermés au camp de Compiègne, sous administration allemande : un vrai camp de concentration nazi d'où partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (avant la Rafle du Vél' d'Hiv de juillet 1942). En reconstituant la coexistence dans ce camp de bourgeois assimilés depuis des générations et de Juifs étrangers familiers des persécutions, ce récit très personnel raconte avec émotion une descente aux enfers. "Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession", écrit l'auteur, dont le fardeau intime sert de fil rouge à une oeuvre de mémoire collective. De sorte que l'enquête familiale sur le destin énigmatique de Léonce se fait peu à peu enquête historique sur la tragédie de Compiègne, puis hommage à ceux qui n'en sont pas revenus.
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78787
Résumé:Novembre 2010: la découverte d’un petit carnet vert, accompagnée d’une phrase énigmatique, entraîne Luc Zbinden dans une enquête haletante, de New York à Berlin, d’Auschwitz à Paris. Il comprend que son propre grand-père, Paul, a protégé, au péril de sa vie, un couple d’artistes juifs et leur jeune fils dans les Cévennes. Indice après indice, il décide de rassembler toutes les pièces de ce puzzle, guidé par Marion, survivante des camps de concentration: le lecteur participe à la recomposition bouleversante du destin de trois familles, entraînées dans le tourbillon de la guerre. Rebondissements et coups de théâtre, dont l’entrée en scène inattendue d’Albert Einstein, rythment cette émouvante course contre l’oubli. Marion, Peter, Hans, Ingrid et Paul nous emportent dans un périple qui traverse le temps et les générations. Un récit sur la quête de ses origines et la reconquête de soi.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 21h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32342
Résumé:Cette étude expose les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine, qui a souvent été, au cours des deux derniers siècles, marginalisée par des puissances extérieures. L'historien montre l'évolution des différents nationalismes arabes modernistes et la montée de l'islamisme. ©Electre 2016
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30090
Résumé:Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Durée : 29h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34373
Résumé:Eté 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui allait ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants E du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des juifs. Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier XXe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère d'autodestruction jusqu'au moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. Sa lecture restitue toute la cohérence de l'histoire européenne avec une maîtrise, une pro- fondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l'accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme. Incisif, brillamment écrit, L'Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 20h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21157
Résumé:Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le Monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le destin d'une génération entière d'homme confrontés plus brutalement que d'autres à l'Histoire et à toutes les " catastrophes imaginables. " Chroniqueur de l'âge d'or européen, Zweig évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié dans la Vienne d'avant 1914 et quelques grandes figures qui furent ses amis : Schnizler, Rilke, Romain Rolland, Freud ou Valéry. Mais il donne aussi à voir la montée du nationalisme, le formidable bouleversement des idées qui suit la Première Guerre mondiale, puis l'arrivée au pouvoir de Hitler, l'horreur de l'antisémitisme d'Etat et, pour finir, le " suicide de l'Europe ". " J'ai été témoin de la plus effroyable défaite de la raison ", écrit-il. Analyste de l'échec d'une civilisation, Zweig s'accuse et accuse ses contemporains. Mais, avec le recul du temps, la lucidité de son testament intellectuel frappe le lecteur d'aujourd'hui, de même que l'actualité de sa dénonciation des nationalismes et de son plaidoyer pour l'Europe, que la nouvelle traduction de Serge Niémetz restitue dans toute sa vigueur.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20287
Résumé:Au XIXe siècle, la France incarnait un idéal aux yeux de la jeune nation américaine, et nombreux furent les savants, artistes, écrivains ou hommes politiques à traverser l'Atlantique pour se former à Paris. L'historien David McCullough retrace cette fascination et revient sur quelques grands noms de l'histoire des Etats-Unis qui ont vu leur destin basculer dans la capitale française.
Lu par :
Durée : 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65749
Résumé:Une découverte des château de la Loire en compagnie de Léonie et Gaspard, deux enfants qui accompagnent le jeune lecteur dans son exploration de la vallée des rois, de l'art des jardins et de la vie de château à Chambord, Blois ou Chenonceau. Avec un cherche et trouve et des jeux.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.